lundi 28 novembre 2011

Premier Thanksgiving à LA!

Quelques jours de retard sur le blog pour le sujet "Thanksgiving" mais j'étais en week-end à San Diego :) Les photos seront mises en ligne très bientôt (quand j'aurai trié / compressé / classé les 600 photos!!!)


En attendant, quelques infos sur la fête très connue de Thanksgiving:

Thanksgiving : Action de grâce.

Date: Fête célèbrée le 4ème jeudi du mois de Novembre

1620: 102 pélerins débarquèrent dans la baie de Plymouth (Massachusetts). Durant l'hiver, la moitié des pélerins mourut d’une maladie très contagieuse. Un autochtone, nommé Squanto et membre de la tribu des Wampanoag, sauva les pélerins en leur offrant de la nourriture, puis en leur apprenant à chasser, pêcher et cultiver du maïs.

Le premier Thanksgiving, peinture de Jean Leon Gerome Ferris (1863-1930)

1621: Première récolte de maïs des pélerins. Cette récolte ayant été abondante, les pélerins décidèrent d'inviter les Indiens (Native American) à fêter cette récolte autour d'un repas. Ce fut le premier repas de Thanksgiving. La célébration dura trois jours.

Pourquoi de la dinde? Ce sont les Indiens qui apportèrent de la dinde à ce premier repas. La tradition est restée.


1817: New York devint officiellement le premier Etat a adopter la fête anuelle de Thanksgiving.

1863: Abraham Lincoln instaura Thanksgiving comme fête nationale. Il décida que cette fête se déroulera chaque année, le 4ème jeudi du mois de Novembre.

Traditions: Journée de retrouvailles entre famille et amis, autour du partage d’un bon repas. La tradition veut que l'hôte dise les grâces. Chacun peu ensuite dire ce pour quoi il est "Thankful for", c’est-à-dire ce pour quoi il est reconnaissant.

Friends!

Repas: La dinde sera le plat le plus communément dégusté pendant ces 4 jours. On mangera également de la purée de pomme de terre (mashed potatoes), de la sauce cranberry, de la gravy sauce, du maïs, et de la tarte au potiron (pumpkin pie).

Tradition présidentielle, 2011: Chaque année le Président des Etats-Unis gracie une ou deux dindes.  Cette année, le Président Obama a gracié deux dindes, baptisées Peace et Liberty.



Mon Thanksgiving:
Je l'ai fêté avec deux amies, autour d'un bon repas et d'une jolie table.

Notre citrouille

Notre table

Notre repas (végétarien oblige!)

Black Friday: Le lendemain de Thanksgiving, c'est le Black Friday, THE journée des soldes par excellence aux Etats-Unis.
Chaque année, on dénombre plusieurs accidents: un employé tué car piétiné par les gens, des coups de feu tirés sur les parkings des magasins etc... D'ailleurs à Los Angeles cette année, une femme a aspergé une douzaine de personnes de gaz paralysant afin de pouvoir atteindre plus rapidement le rayon des consoles de jeux!
La folie du Black Friday n'est pas prête de s'arrêter sachant que cette année ce sont plus de 152 millions d'Américains qui se sont rués dans les magasins!


Controverse de Thanksgiving: Sachez que chaque année, plus de 45 millions de dindes sont abattues aux USA afin de satisfaire les besoins en viande de cette fête!

Campagne de pub de PETA 2011:


En conclusion: J'ai adoré fêter ce premier Thanksgiving sur le sol américain, et je le referai sans hésiter l'année prochaine :)

1 commentaire:

  1. hello
    merci pour cette très belle et complète explication de thanksgiving ! j'adore le clin d'oeil à Friends ^-^

    RépondreSupprimer