dimanche 4 septembre 2011

Ouvrir un compte aux USA... bon plan ou galère?

Etant donné que je vais rester plus de 2 ans aux Etats-Unis, il était nécessaire pour moi d'ouvrir un compte en banque américain.

Comme la ville de Los Angeles est très grande (il faut le voir pour le croire), j’ai choisi la solution de facilité : la banque la plus proche de l’hôtel ! Et ça tombe bien, c’est la banque Bank of America, numéro un aux Etats-Unis.


Je pensais que ce serait compliqué d’ouvrir un compte en banque, mais en fait pas du tout. J’ai été reçue par une conseillère très sympathique, qui n’a pas hésité à expliquer plusieurs fois si je le demandais (le langage des banquiers déjà en français parfois il faut s’accrocher, alors en anglais…).

Bref, me voici la propriétaire de deux comptes en banque : one for checking (compte courant), one for savings (compte épargne).


Les pièces à donner pour l'ouverture:
- Deux pièces d’identité
- La preuve que vous avez un VISA
- et c’est tout J


Les points positifs :
Ceci est un modèle de carte, pas la mienne (évidemment!)
- Une carte de débit, dont j’ai pû choisir l’image (coool!).
Me voici donc avec une carte de débit en mode « soutenons WWF » avec un beau panda dessus.
- Un code PIN personnalisé (la classe quand même)

- Les factures (Internet, téléphone, électricité...) sont payables par Internet grâce à leur site

- La carte sera bloquée à la caisse d’un magasin s’il n’y a pas assez d’argent sur le compte (ça évite donc de payer des agios)

- Fonction « Alerte » en ligne. Si une opération bancaire suspecte est détectée (par exemple à l’étranger, d’un montant énorme) je serai averti par sms.

- Les mêmes autres fonctions qu’un compte et qu'une carte de débit en France.


Attention : En France on a tendance à dire carte de CREDIT, alors qu’en fait nous utilisons bien des cartes de DEBIT.
Ici, aux USA, mieux vaut ne pas confondre. Car si vous demandez une carte de crédit, c’est comme si vous payez avec une carte sofinco (par exemple!).
En bref : Une carte de débit vous payez avec votre argent, une carte de crédit vous payez avec l’argent de la banque (d’où le terme vivre à crédit… car il faut bien sûr rembourser très vite sinon bonjour les intérêts).
 

Les points négatifs :

- Virement illimité du compte courant vers l’épargne, mais limité à 3 virements par mois du compte épargne vers le compte courant

- Obligation de déposer $125 sur le compte courant dès l’ouverture du compte

- Obligation de déposer $25 sur le compte épargne dans les 30 jours suivant l’ouverture des comptes.

- La banque fait payer des frais pour tout retrait d’argent dans une autre banque (en France, j’avais le droit à 3 ou 4 par mois gratuitement)

- $35 à payer si le compte passe dans le rouge

- Les virements de la France jusqu’au compte américain coûteront $12 chacun

- Le taux d’intérêt pour le saving account est de l’ordre de 0.05%... ben oui ils sont endettés ces Américains !


Bref, pas mal de points négatifs quand même, mais les banques ne sont pas des philanthropes et ça il vaut mieux ne pas l’oublier !


D'autres banques aux USA : Wells Fargo, National City Bank, US Bank... 

5 commentaires:

  1. J'étais chez Wells Fargo, mais c'était vraiment trop compliqué, avec l'argent qu'il faut sans arrêt faire bouger, les frais etc... Je l'ai fermé assez rapidement au final, et je ne me sers que de ma carte bleue français! Quasiment aucun frais, et j'en profite quand l'euro est fort.

    Les garçons sont tous les deux chez Wells Fargo, il y a des avantages, comme avoir la banque en face ( c'était déjà le cas en France! ), on peut déposer les chèques au distributeur etc...

    Je trouve que c'est l'arnaque de toute façon, tout comme les assurances santé, donc ca m'arrange de pouvoir m'en passer :( Et vu comment ils m'ont traité quand j'ai fermé mon minuscule compte, pas de regret.

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas tout à fait raison pour la carte de crédit car ce type de carte est en fait aussi le débit différé français, donc du débit...
    Mais elle sert ici à la construction du Credit History, capitale pour avoir un prêt un jour au cas où ton séjour se prolonge, on ne sait jamais!
    Bienvenue à L.A. en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. LAetnous, autant pour moi ;) Elle m'a en effet expliqué le credit score mais pour l'instant je ne préfère pas avoir de carte de crédit, je préfère ma bonne vieille carte de débit! Mais après c'est clair que si je souhaite m'installer plus longtps, une carte de crédit c'est obligatoire!
    Mais c'est perturbant au début d'arriver à la caisse d'un magasin et qu'on te demande "credit or debit card?" Euh... lol

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anne et merci pour tes infos et ton blog SUPER!!!!!!
    Patrick mon époux et moi même vivons à Cancun mais nous envisageons très bientôt de venir en Californie et d'ouvrir un petit restaurant Français, nous faisons déjà ça ici au Mexique.
    Alors restons en contact, si tu le veut bien.

    bises Christine et Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Tout a fait d'accord avec LAetnous
    En arrivant il y a pres de 6 ans, nous avions fait le (mauvais) choix de skipper la carte de credit mais ici le concept de Credit est extremement important; pas uniquement pour avoir un meilleur pret mais pour de nombreuses operations de background-check de la vie quotidienne...
    si tu prevois de rester ici longtemps, n'hesites pas a prendre ce type de carte (d'ailleurs, bank of america en a une gratuite avec de bons avantages...)

    RépondreSupprimer