vendredi 23 décembre 2011

Chocolate and Peanut butter cupcake... & Vegan!

De retour en France je reprends mes bonnes habitudes et fait de la pâtisserie. Je me suis laissée influencer par Los Angeles et l'engouement pour l'alimentation végétarienne et végétalienne (vegan).

J'ai découvert qu'il est possible de faire de la pâtisserie vegan, sans oeufs, ni lait de vache.

Et voici mon premier essai, plutôt concluant :)



Chocolate & Peanut butter cupcake, with peanut butter buttercream:

Les cupcakes:

- 300g de farine
- 230g de sucre
- 160ml d'huile végétale (tournesol par exemple)
- 2 cas de cacao non sucré
- 320ml de lait d'amande non sucré (ou soja, mais je préfère celui d'amande)
- 2 cac de levure
- 2 cac d'extrait de vanille
- 2 cas de beurre de cacahuète (naturel, sans ajout si possible)
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180 degrès (350° fahrenheit).

Mélanger la farine avec le sucre, le cacao, la levure et le sel.

Mélanger à part l'huile avec le lait, la vanille et le beurre de cacahuète. Ne vous inquiètez pas si le beurre de cacahuète ne se mélange pas bien, c'est normal et ce n'est pas grave :)

Mélanger les deux mixtures.

Remplir les caissettes au 2/3.

Enfourner 18-20 minutes.



Glaçage au beurre de cacahuète:

(Recette pour une petite portion de glaçage par gâteau, si vous en voulez plus, faites le double!)

- 90g de margarine végétale
- 150g de sucre glace
- 2 cas de beurre de cacahuète
- 2 cas de lait d'amande (ou de soja) non sucré

Battre pendant 2 minutes la margarine avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.

Ajouter le beurre de cacahuète et délayer avec le lait d'amande.

La texture doit être aérienne et ne doit pas couler!



Montage:

Attendre que les cupcakes soient froids sinon le glaçage va couler.

Prendre une poche à douille, remplir de glaçage au beurre de cacahuète, et garnir les petits gâteaux.

Cupcakes à garder au frais!


Où trouver d'autres recettes de cupcakes vegan?

Je vous conseille le livre "Vegan cupcake take over the World" de Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero. De nombreuses recettes de cupcakes vous y attendent!



Conclusion:
Ces cupcakes sont très bons et j'ai même du mal à croire qu'ils ne contiennent aucun produit d'origine animale, c'est bluffant!
Hâte de faire d'autres essais!


Bonne dégustation ;)

3 commentaires:

  1. Ils sont au four! :)
    La recette vient du bouquin?

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air très bon et la recette semble très facile à appliquer, j'adore les recettes faciles à faire! Merci de l'avoir partagée!
    Je découvre ton blog et j'apprécie beaucoup!
    Bonjour du sud de la France où en ce moment il ne fait pas aussi beau qu'à L.A....

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! je vais la tester mais avec une purée d'amande.
    Merci :)

    RépondreSupprimer