Ce dimanche, je me suis rendue pour la première fois depuis mon arrivée à Santa Monica! En arrivant au bord de l'océan Pacifique (qui est d'ailleurs très froid!) je me suis balladée sur le Santa Monica Pier: Que du bonheur!
Un peu d'histoire :
9 septembre 1909 : Ouverture du Santa Monica Pier (ponton / quai), après 16 mois de travaux. Déjà à cette époque, beaucoup de personnes s’y rendaient pour écouter des concerts, pêcher, applaudir les nageurs lors de compétitions, ou tout simplement se promener au-dessus de l’eau.
1916 : Le roller coaster (montagne russe) Blue Streak Racer fut la première attraction à sensation présente sur le Pier. Un carrousel fut également aménagé.
1923 : Le roller coaster fut remplacé par the Whirlwind Dipper, manège plus rapide et plus impressionnant (enlevé quelques années plus tard)
1930 : Apparition de l’attraction « Muscle Beach ». De célèbres bodybuilders s’entrainaient sur place, ce qui a fait de Santa Monica « the place to be » pour ce qui concerne le fitness et le bodybuilding (d’où les salles de sport sur la plage !).
1940 : Mise en place du fameux panneau présent à l’entrée du Pier.
1950-1960 : Les autres Piers très connus de la côte ont fermé les uns après les autres, sauf celui de Santa Monica, de plus en plus apprécié et connu.
1973 : Le Pier de Santa Monica a failli être détruit afin d’y construire un Hotel Resort. C’est grâce aux citoyens qui se sont révoltés contre cette idée que le Pier est resté en place.
1983 : A la suite d’une tempête destructrice, un tiers du Pier fut détruit dont des cafés, des boutiques ainsi que la station essence pour bateaux. A nouveau, grâce aux habitants, le Pier a été sauvé et reconstruit.
1990 : Les travaux de reconstruction sont enfin terminés.
1996 : Ouverture du Pacific Park. Le Santa Monica Pier se réaffirme en tant que « amusement Park », c’est-à-dire Parc d’attraction. Un roller coaster est à nouveau mis en place.
Années 2000 : Aujourd’hui le Santa Monica Pier attire plus de 4 millions de visiteurs par an. Des restaurants, des boutiques, des attractions, mais aussi de nombreux artistes animent le Pier chaque jour de l’année.
Ce fut la première fois que je suis allée sur ce quai magnifique et immense. J'ai adoré! Pas mal d'attractions, de boutiques et de restaurants (attention aux pièges à touristes!) et surtout une vue imprenable sur la plage de Santa Monica.
Quelques photos prises ce dimanche :
Tiens, je n'aurais jamais pensé que c'était si ancien le fait qu'il y ait des attractions sur Santa Monica Pier (ça a quasi 1 siècle quand même !).
RépondreSupprimerEn tout cas, tout ce soleil fait vraiment envie. Bien envie de m'y poser avec ma serviette de plage :p !
Superbes tes photos !!
RépondreSupprimergénial !!!! merci de ce beau partage ^-^
RépondreSupprimer