mercredi 19 octobre 2011

Etudier aux Etats-Unis

Je ne vais pas m'étendre sur la question... C'est juste que je reçois beaucoup de mails concernant les Etudes aux USA, et vu que je réponds à tout le monde la même chose... Autant faire un message groupé!

Mon avis sur le fait de venir étudier aux Etats-Unis:

1. Etudier en partenariat avec une Université / Ecole de commerce française : Ca c'est LA bonne idée! Ca ne vous coûtera rien (sauf le prix de l'école de commerce, mais ce ne sera jamais aussi cher que les universités ici!) et vous pourrez vivre une super expérience! Donc allez-y foncez!

2. Etudier dans une école de langue aux USA: Je déconseille! Soit on fait des études utiles... soit on en fait pas! Etudier l'Anglais pendant les grandes vacances d'été, et aller à l'étranger pour ça, ça c'est une bonne idée! Mais venir étudier ici dans une école de langue, qui aura sûrement un niveau lycée, juste pour avoir "la bonne excuse" et venir aux Etats-Unis.. Sans commentaires!

3. Etudier dans une université américaine sans partenariat français: Are you nuts? Sérieusement? Vous voulez vraiment être endetté à vie? Juste pour dire "j'ai étudié aux Etats-Unis, youpi"... Non, franchement non. L'école est GRATUITE en France (sauf école de co encore une fois, et qu'on me dise pas "à l'université ya 300€ de frais d'inscription c'est pas gratuit", euh pitié dites moi que vous dites ça par humour!).
Alors autant profiter des études gratuites ou quasi gratuites! Ici, ce sera dans les 30 000 dollars l'année, et je suis sympa, certains écoles ce sera plutôt du 50 000 dollars l'année! Fois trois années minimum.. Vous faites le calcul! J'en connais qui sont endettés pour des années, et des années, et des années!

4. Mon cas? Programme à UCLA Extension! Ce sont des programmes de type formation continue, pour ceux qui ont déjà des bases. Je déconseille de faire ce programme pour du post-bac! Les programmes sont moins chers, en moyenne 6000-7000 dollars l'année! A faire après un BTS, DUT, Licence, Master...


S'il-vous-plaît mes chers amis lycéens (beaucoup m'écrivent!) ne vous rendez pas aux USA pour faire vos études post-bac, payer une fortune, juste pour pouvoir dire que vous y étiez. C'est franchement pas intelligent! Désolée de le dire comme ça mais c'est la vérité!

Comme je le dis toujours, je comprends l'envie de partir à l'étranger, je suis la première à l'avoir! Le trajet fut long et très pénible avant de réussir (enfin!) à partir!

J'avais envie de partir depuis le lycée, j'ai compris que ce n'était pas une bonne idée de le faire juste après le Bac. J'ai fait mon DUT, et je suis partie faire ma licence en Angleterre, en partenariat avec mon université française! Ca c'était le bon plan!

J'ai 24 ans, j'aurai donc mis 6 ans après le Bac pour venir ici... Je n'en suis pas morte! Et le temps passe vite!

Voilà ma petite mise au point concernant les Etudes aux Etats-Unis. Je pense que j'ai tout dis et je n'ai plus rien à ajouter :)



Bonne continuation à tout ceux qui veulent quand même venir s'endetter (pour le plaisir!) dans une université américaine!

Quant aux autres, accrochez-vous à vos rêves et à vos projets, don't give up :) Et pour les questions SAUF ETUDES, c'est par mail :)

3 commentaires:

  1. Merci, ca me fera un lien à donner au cas où!

    Mon amie K. a 38 ans. Elle n'a pas fini de payer ses études.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, très bon exemple, MERCI :)

    RépondreSupprimer
  3. travaillant en auto-école je cotoie beaucoup de jeunes (lycéens) et je ne manquerais pas de transmettre tout ça à ceux qui rêvent d'aventure après le bac
    ;)

    RépondreSupprimer