vendredi 19 août 2011

American Cupcakes... So delicious!!

Cupcakes à l’américaine!!

Hmmm les fameux Cupcakes à la Sex and the City !

Ces petits gâteaux, appelés aussi Fairy Cakes (gâteaux des Fées) sont originaires d’Angleterre. Ils sont reconnaissables à leurs petits moules en papier, à leur glaçage mousseux et à leur décoration soignée.


Pourquoi Cupcake ?
"Cake-tasse": Aux Etats-Unis les recettes ne sont pas données en grammes mais en nombre de tasse.


Recettes de base :
- Quatre-quart, pour un gâteau aéré : même poids d’œufs, de sucre, de farine et de beurre.
- Gâteau au yaourt, pour un gâteau moelleux
- Number cake ou 1234 cake (non-testé) : 1 tasse de beurre, 2 de sucre, 3 de farine et 4 œufs.



Le glaçage :
- Cream Cheese : Le fameux Philadelphia (depuis peu en vente dans les grandes surfaces) et pas un autre ! Ajoutez du sucre glace pour un effet bien mousseux.
- Butter cream : à base de beurre (plus lourd!) et de sucre glace.


Aux Etats-Unis, de nombreuses Cupcake Bakery (pâtisserie) ont déjà vu le jour et surfent sur la tendance de ces petits plaisirs.

Top 5 - Cupcakes les plus populaires aux Etats-Unis:
- Red Velvet (le fameux Cupcake rouge)
- Devil’s Food Chocolate (Cacao / vanille)
- Vanilla cupcake
- Peanut Butter (beurre de cacahuètes)
- Carot (Cake à la carotte, si si c’est bon je vous assure !)



Voici une de mes (nombreuses !) recettes de Cupcake, avec le frosting (glaçage) à l’américaine !


Vanilla cupcake, cream cheese frosting

J’utilise ici la recette type gâteau au yaourt.
Attention : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Ingrédients :
- 3 œufs
- 1 yaourt
- 250g de farine
- 200g de sucre
- 120g de beurre
- 1 sachet de levure
- Extrait de vanille

Battre le beurre mou pendant 1 minute.
Ajoutez le sucre. Bien mélanger. Ajoutez le yaourt. Bien mélanger. Ajoutez un œuf, battre 30 secondes, ajoutez le deuxième, battre 30 secondes, ajoutez le troisième. Pour finir, ajoutez de l’extrait de vanille (1 à 2 cuillères à café selon votre goût).
Mélangez la farine et la levure puis la tamiser. Ajoutez cette préparation sèche à la préparation liquide.
Mettre des petites caissettes en papier dans vos moules à muffins. Remplir au ¾ de pâte à cupcakes.
Faire cuire 15 minutes à 180°C, chaleur tournante de préférence.


Le glaçage :

Ingrédients (dose importante de glaçage, à diviser par deux si vous le souhaitez) :
- 225g de cream cheese Philadelphia
- 55g de beurre mou
- 400g de sucre glace

Battre le beurre mou pendant 1 minute environ. Ajoutez le Philadelphia. Bien battre. Ajoutez au fur et à mesure le sucre glace. La préparation doit devenir bien mousseuse et aérée.
Ajoutez de la vanille si vous le souhaitez.

Cream filling :
La mode à l’américaine consiste également à fourrer les cupcakes. Là, c’est à vous de voir.
Par exemple : Cupcake vanille fourré à la framboise, Cupcake chocolat fourré au caramel, Cupcake coco fourré au chocolat etc…


Montage :
Fourrez vos cupcakes, si vous le souhaitez, en découpant le haut du petit gâteau (le remettre après bien sûr).

L’ustensile indispensable pour le glaçage est la poche à douille !

Attention ! Vos Cupcakes doivent être refroidis avant d’y déposer le glaçage sinon celui-ci ne tiendra pas et va couler.

Mettre le glaçage dans votre poche à douille et en déposer sur les cupcakes.
Décorez de sucre coloré, de pastilles, de bonbons, de sauce caramel, de copeaux de chocolat…

Conservation :
Dans une boîte hermétique au frigo.


Si vous recherchez des idées de cupcakes, je vous conseille le site www.foodnetwork.com/cupcake-wars/index.html (en anglais), avec l’émission américaine « Cupcake Wars » la guerre des cupcakes ! Plusieurs candidats par émission, des thèmes imposés, des recettes inventées sur le pouce et le tout noté par un jury !


A vos fourneaux ;)

7 commentaires:

  1. Beurk beurk!! Je n'ai jamais aimé ça!! En plus, j'ai appris que j'étais allergique au gluten ici, donc au revoir les petits gâteaux qui ne sont pas faits maison :(
    ( mais vive le brownie, fait avec de la poudre d'amandes!! )

    Par contre, je pensais qu'on disait cup pour tout ce qui était petit et tiens dans une tasse ( comme le tea cup pig, les mini cochons de compagnie!! ).

    Vu que toutes les recettes sont en cup, ou ounces, c'est souvent chiant.

    Il faut vite acheter une verre mesureur avec un bec verseur en millilitres et en ounces, et avoir une balance en ounces et en grammes.

    Je me sers de ça pour le reste: http://www.supertoinette.com/mesures-equivalences-culinaires.html

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord, la version américaine est très (trop?) souvent grasse et lourde! Moi je préfère les faire maison :) c'est bien meilleur, plus digeste et en quantité raisonnable!!

    Et pour le nom "cupcake", effectivement on va aussi pouvoir le traduire comme un gâteau parfait pour déguster avec une "tasse" de thé.. c'est plutôt pour l'Angleterre (où d'ailleurs ils sont appelés Fairy Cakes, car c'est une portion parfaite pour une fée :)

    Merci pour ton lien!! J'ai eu du mal avec les mesures américaines au début!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce blog (et merci à Lætitia qui, via son blog, m'a permis de découvrir le tient). Tu n'ai pas encore arrivé à LA que j'aime déjà lire tes posts.
    Ton article sur les cupcakes fait envie, même si je dois avouer que je préfère voir des cupcakes, que les manger, je trouve ça trop sucré. Faudrait peut-être que je tente d'en faire maison, pour essayer de désucrer le tout :p

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Stéphanie pour ton message, j'espère que tu continueras à aimer lire mes posts :)
    Pour les cupcakes, je le reconfirme, les faire maison c'est 100 fois meilleur!
    Je les ai fait découvrir à mon entourage ici en France, tout le monde avait peur de les goûter.. et finalement ils adorent et m'en redemande!
    Je viens d'ailleurs d'en faire au chocolat au lait milka, avec une ganache caramel maison à l'intérieur... et ils ont déjà été mangés :)

    RépondreSupprimer
  5. Chocolat et caramel ! Miam, ca doit être trop bon. Faut que je teste ça !!

    RépondreSupprimer
  6. Hummmmm, miammmm !!
    ça a vraiment l'air d'être bon ! Je n'ai jamais testé mais je crois que je ne vais pas tarder ...

    RépondreSupprimer
  7. Hello Anne,

    Ta maman vient de donner l'adresse de ton blog et bien entendu, je m'arrête aux Cupcakes (la gournamnde !!!) J'en ai déjà fait plusieurs fois et je vais tester tes recettes (idées). Moi j'en fait des très colorés avec plein de décorations sympas. Sinon, c'est un plaisir de découvrir par ce moyen ta vie américaine. J'essayerai de suivre ton aventure. Bisous Claudine

    RépondreSupprimer